~~Météo : il a plu, il pleut, il pleuvra… Les verbes impersonnels (pleuvoir, grêler, tonner…) ont somme toute une conjugaison simple. Le côté embêtant, c’est que quand ça commence, ça dure… Il pleut depuis hier midi et ça n’arrête pas. L’eau ruisselle, les chutes sont impressionnantes et bruyantes. Donc, ce matin, il pleut ; ce midi, il pleut ; cet après-midi, il pleut ; ce soir, il pleut. La météo est têtue.
Activités : Ce matin, nous flemmardons un peu dans nos lits. Les marmottes ont bien du mal à émerger du terrier. Les garçons et les filles dorment à poings fermés. Il faut les convaincre de descendre pour le petit déjeuner. Romane a un souci : elle a de l’asthme du genou ! Elle a confondu eczéma et asthme… Devinez qui se moque ? En allant réveiller une chambre de fille, je me rends compte qu’il y a une ronfleuse : ma tondeuse à gazon fait moins de bruit… Thaïs ronfle pire que moi. Devinez qui se moque ?
A 8h30, nous sommes dans la salle de restaurant. Nous avons du mal à l’avaler cette nouvelle heure. Moreuil est déjà sur le départ : ils skient le matin, eux. Retour dans les chambres : rangement, toilette, habillage… Et à 9h30, nous sommes en classe. Pas de regrets, de toute façon, il pleut… Leçon de grammaire sur l’adverbe dans la phrase. Calcul rapide : multiplier par 11 des nombres décimaux (0,56x11= ?). Ca marche plutôt pas mal. L’emploi du temps est complété… C’est déjà l’heure de descendre manger.
Salade de concombres, riz et pavé de saumon, fruit… Moreuil est rentré de sa séance de ski catastrophé : c’est impraticable. Les pistes ne sont pas damées, il neige à 1900m et il pleut à 1600. Le col de Voza est pratiquement impraticable. Je prends donc la décision de ne pas emmener les enfants au ski cet après-midi. Le Directeur, Emilien, est prévenu. Il pense que c’est une bonne décision. Surtout qu’une élève de Moreuil est tombée sur son ski et s’est fait une entorse du genou… Pas envie de casser les enfants sur les pistes cet après-midi. En plus, aujourd’hui, avec le temps, ils ne sont pas en super forme. On sent la fatigue du séjour qui commence à poindre…
Retour dans les chambres pour des jeux calmes. Il y en a un qui a eu le tort de s’allonger sur son lit et qui ne s’est pas vu partir… La sieste a été réparatrice ; pour les enfants également. A 2h30 retour en salle d’activités. Les enfants ont envie de chanter. Ils chantent… bien ! Pas difficile de faire une animation avec eux : ils font tout le boulot !
A 16h15, je les quitte. Je vais chercher Madeleine Deramecourt à la gare des Houches. Elle a pris le train ce matin pour passer la fin du séjour avec nous. Les enfants la saluent et ne s’étonnent même pas de la voir : ils en étaient informés. Madeleine fait le tour des installations pour constater qu’on est bien dans ce chalet. Nous goûtons avec les enfants qui partent ensuite prendre leur douche et se préparer pour la veillée. Une heure de classe encore : rallye tables de multiplication (à la demande des enfants, cette fois-ci), calculs sur les nombres complexes. 10 minutes avant la fin, les enfants voient arriver Nicolas Fagou, le cristallier. La leçon est alors terminée. Repas : salade et croque-monsieur, yaourt aux fruits… Je discute avec mes collègues de Moreuil pour organiser une rencontre chantante. Ils ont aussi quelques jolies voix dans leur école. Deux de leurs filles ont déjà participé à des concours de chant. Spectacle demain soir à la salle d’animation de Montvauhier. Vous pouvez venir, vous êtes invités…
A 20 heures, nous sommes dans notre salle de classe avec Nico les cristaux. C’est un grand voyageur : il a parcouru les montagnes de dix-huit pays : Europe de l’ouest et de l’est (Bulgarie. On y mange des yaourts annonce Alix…), Afrique du Nord, Asie (Inde et Népal), Amérique du Sud (Bolivie, Pérou). Il nous parle de sa folle passion pour les cailloux qui brillent. : cristal de roche, améthyste et des pépites d’or. Les enfants sont passionnés par les aventures de ce toujours jeune homme (il est bien plus vieux que moi !). Madeleine assiste avec nous à cette soirée. 21h15, on se couche. 21H30, on dort.
Les dernières séances de ski seront rallongées pour rattraper les heures que nous n’avons pu faire aujourd’hui.(2x3/4 h+1x1/2h)