Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 23:21

Chipotis, chipotas…

Météo :  Il a fait beau toute la journée. Grand soleil ce matin, soleil voilé (dans une république laïque ?) cet après-midi. Il fait chaud, même en haut des pistes. Que c’est agréable… Nous en oublierions presque la sensation de la pluie. Habituez-vous au bronzage : on va revenir cramoisis si ça continue. Il a fait 0° ce matin et 7° cet après-midi. Ce soir, il fait 0°. La sensation de froid est particulière et très supportable. C’est en T-shirt que je suis allé sur le balcon fermer les volets.

classe-neige-13 0296 

Activités : Ce matin, réveil à partir de 7h30. Nous n’avons pas d’activités impératives prévues. Les enfants commencent à se chipoter pour des riens. Un peu de fatigue accumulée forcément. Nous allons en classe à 9h pour donner les consignes. Ce matin, nous partons à Servoz.

classe-neige-13 0276

 Une petite balade de 7km (3,5 x2). La descente est facile. Le petit raidillon habituel est impraticable : des plaques de verglas recouvrent certaines parties et ça devient vite casse-figure. Descente par la route de Montvauthier donc. Nous arrivons au village par le pont de la Diosaz.  Au programme, lecture de paysage. C’est facile, comme il fait grand beau, tous les massifs s’offrent à nous… Les Aravis, les Fiz, le Grand Massif, les aiguilles de Chamonix… C’est super beau.

classe-neige-13 0285

Le vieux Servoz reste dans son  « jus » : les vieux chalets, les bachals, les fours banaux et familiaux, les granges : tout est protégé et restauré. La petite statue de l’oratoire a disparu : volée ?, déplacée ? Pas d’explication.

classe-neige-13 0289

 Nous allons voir le four banal (des fours banaux) du village. Sur la route, nous voyons des bachals : ce sont les grandes fontaines où on venait chercher de l’eau et faire paître les troupeaux. Dans certaines régions des Alpes, l’eau était tellement chargée en plomb que les habitants attrapaient la maladie du plomb : le crétinisme, d’où l’expression « crétin des Alpes ». Nous regardons des ancelles de mélèze. A la question « quel est l’autre nom de l’ancelle ? », Alexandre ose la réponse suivante : « Gretel ? » J’avoue que le Ancelle et Gretel m’a bien fait rire…. Bien sûr, la bonne réponse était « tavaillon » comme tout le monde le sait.

classe-neige-13 0291

Des mazots persistent à chaque chalet. C’est vraiment typique. Retour au chalet par la route : en montant c’est plus compliqué : Lou râle, Jeanne se plaint, les garçons fanfaronnent, mais ne reconnaissent pas leur droite de leur gauche. Je fais la voiture balai et ça avance. Nous irons faire une randonnée au Mont la semaine prochaine. Retour en classe pour les procédés de calcul : x11, x0 ,11 x1100… Pas de problèmes pour la majorité des élèves. Ensuite : situation de proportionnalité. Nous n’avons pas vu passer l’heure, nous avons déjà 10 minutes de retard : c’est bien la classe aussi. Salade de chou rouge avec de pommes, steak bouilli avec du riz et des légumes, kiwi.

classe-neige-13 0288  Sa Majesté le Mont Blanc

Vite on repart : avec l’habitude, nous avons déjà gagné ¼ d’heure sur notre fonctionnement : Jeanne et Hugo ont perdu leurs gants. Heureusement que les anciens parents m’ont donné les paires qui ne leur serviront plus. Candys n’en a perdu  qu’un, on ne lui en prête qu’un ! (oui, mais ça ne fait pas beau… Elle abuse, les deux gants sont noirs.) Nous sommes en haut des pistes à 13h55. En route pour l’aventure… Le groupe 2 tente la première piste bleue qui a fait que Lorène était verte de peur et rouge de stress…

classe-neige-13 0314

Le groupe n°1 a préféré rester sur la piste verte pour mieux affronter la bleue demain. Le groupe 3 est parti sur la piste du col de Vosaz. Il essayé d’observer le Mont Voracé pour voir si Sylvain avait raison pour les avalanches. Redescente par le Plancert et pas la Cha (qui est la seule piste avec téléski qu’ils prendront cet après-midi.)

classe-neige-13 0332 

A 4h, tout le monde est là pour la redescente par les œufs. Sophie, une amie du Directeur, aime beaucoup quand tous les enfants lui disent « Bonjour Madame Sophie » devant ses collègues en bas des œufs. Retour au chalet pour le goûter (le vrai, pas le Dôme !) . Douche puis classe (encore !). Fin des problèmes de mathématiques : si certains problèmes sont des situations de proportionnalité, c’est que d’autres n’en sont pas (parfois, pour certains, je parle chinois….) Encore en retard pour le repas du soir… Soupe, pizza et glace. Vu l’état de fatigue et d’énervement, veillée classe . Amusant de les voir en pyjama dans la classe le soir, sans que ça râle de trop… L’impératif présent (révision) et le conditionnel présent (découverte) ne posent plus problème. Il va falloir confirmer par quelques petits exercices sur le cahier de contrats. 9H30 dodo. A 9H 45 la plupart des enfants dorment….

Demain, on va à Sallanches. Trop bien.

                

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c'est  avec plaisir que l'on ouvre ce blog pour découvrir la nouvelle activitée de la veille merci beaucoup plein de gros gros bisous à ma puce<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Coucou Lo !<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas s'inquieter pour la piste bleu ou pour les autres , c'est le debut et c'est normal ! Juju était loin d'etre fier à l'epoque ou il est<br /> parti , sur ces memes pistes !<br /> <br /> <br /> Ai confiance en toi , ne te décourage pas , nous le savons Tous que tu es capable de beaucoup , tu es la seule à en douter !<br /> <br /> <br /> Nous esperons que tu repondras au moins à un de nos commentaires  ( histoire aussi de rassurer Maman ) <br /> <br /> <br /> Nous te faisons de gros bisous , notre petite Lorènette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah les chipotages ... ça commence très tôt c'est sûr !!!! et ça continue très tard bien sûr ... !!!!!<br /> <br /> <br /> Encore une belle journée passée et il reste moins d'une semaine avant le retour, ouffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises à tous<br />
Répondre
M
<br /> Quoiqu'il en soit, il est absoluement reconnu que le premier symptome du Crétinisme des Alpes est une tendance, chez les sujets jeunes, à chipoter.<br /> <br /> <br /> Donc on vous en supplie, M. DOUCHIN, ramenez-nous nos enfants avant qu'il ne soit trop tard!!!<br /> <br /> <br /> L'air vid du Touquet les remettra d'applomb!<br />
Répondre
S
<br /> Je ne voudrais pas chipoter mais en même temps c'est le titre de ton blog d'aujourd'hui....L'expression "crétin des alpes' remonte au temps où les habitants des montagnes consommaient le sel des carrières, le sel de gemme, d'où une carence en iode....voilà<br /> l'origine.... le plomb provoque le saturnisme et c'est une autre histoire en rapport avec Saturne...Comme dit le célèbre capitaine:<br />
Répondre
G
<br /> Le mec voulait faire genre qu'il savait un truc et sa soeur vient le tuer sur son Blog... Trop la honte...<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents