Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 02:10

Accueillis par les animatrices du musée du Touquet, musée de France, les élèves de la classe de CM2 du Groupe Primaire des 4 Saisons ont eu la chance de visiter l’exposition consacrée à Alberto Magnelli.

Alberto Magnelli 023

Habitués à fréquenter dès le CP les salles de cette très belle villa devenue un musée de référence dans le Nord de la France, les jeunes touquettois ont pu bénéficier d’un voyage à travers l’œuvre gravé de l’artiste. Il n’y a pas de faute d’orthographe, l’exception de la langue française s’applique ici, on dira de même l’œuvre peint ou l’œuvre sculpté.

Alberto Magnelli 040

Alberto Magnelli est un peintred'origine italiennemais qui a fait toute sa carrière en France, et qui est passé du figuratif à l'abstraction. Il est né le 1erjuillet1888 à Florenceet mort le 20avril1971 à Meudon. Il peint dès 1907. À l'occasion d'un voyage à Paris, il fait en 1914 la connaissance de Max Jacob, Apollinaire, Picasso, Léger…. Il y rencontre également Matisse. Pendant la Seconde Guerre mondiale Alberto et Susi Magnelli se réfugient à Grasse. La pénurie de toiles l'engage alors dans la série de ses ardoises gouachées et collages.

Alberto Magnelli 038

Les œuvres exposées sont des lithographies, des linogravures, des monotypes… Le choix des couleurs est une des volontés de l’artiste : la variété et la profondeur, la richesse et la diversité des teintes sont surprenantes. Chloé et Linda ont montré les principes et les techniques de création de ces œuvres. Equipées d’une série de mallettes très concrètes, elles ont pu expliquer les différents principes d’un gravé.

Alberto Magnelli 003

L’atelier proposé ensuite a permis aux élèves de mettre en application ces principes. Armés de poinçons, ils ont gravé sur des petites plaques, eux aussi des œuvres qu’ils devaient mettre en couleurs. Une presse, installée pour l’occasion, a permis d’immortaliser ces créations. Le passage à la presse fait fondre les couleurs et laisse réapparaître les gravures faites sur la plaque. Le maniement de la grande roue pour faire avancer le chariot de la presse faisait également partie du plaisir de la création.

Alberto Magnelli 001

Les enfants touquettois savent la chance qu’ils ont de pouvoir fréquenter le musée de la ville. Ils y ont rencontré, il y a peu, Nathalie et Laurence du collectif « Après vous » pour l’installation qui est toujours en cours dans l’escalier principal du musée et qui s’intitule « un de plus, un de moins ». Ils avaient été filmés par France 3 Côte d’Opale à cette occasion.

Alberto Magnelli 028

Bientôt, ils se mobiliseront pour une nouvelle aventure : les statues de Frédéric Lanowsky, « le père, la fille et l’animal », qui étaient précédemment installées au Jardin d’Ypres, seront réinstallées dans les jardins de l’école publique. Le 24 mai à 16h45, Daniel Fasquelle, député-maire de la commune, inaugurera avec les élèves des écoles maternelle et primaire ce nouvel emplacement prestigieux pour ces drôles de citoyens. Un projet pédagogique a été transmis à l’artiste pour montrer l’implication des écoles dans cette installation.

Alberto Magnelli 033

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Encore une petite sortie sympa pour les gentils élèves. Merci<br />
Répondre

Articles RÉCents